Conseil de Conception #5 – Les courbes de niveau, des lignes de culture toutes tracées !

Conseil de conception 5 - Les courbes de niveau, des lignes de culture toutes tracées !

Les courbes de niveau, des lignes de culture toutes tracées !

Les courbes de niveau, ce sont des lignes imaginaires formées par des points situés à une même altitude. Et elles sont très intéressantes en agriculture : opposées à l’écoulement de l’eau, elles permettent de concevoir des systèmes intelligents ! Par exemple, en creusant des rigoles le long de ces lignes, on ralentit l’écoulement de l’eau et on optimise son infiltration dans le sol ! On peut également positionner les cultures sur ces lignes, ce qui permet de limiter grandement l’érosion ! Pour identifier ces courbes, on a listé pour vous quelques outils ici !

  • Les sites de cartes topographiques : il s’agit de sites vous proposant un relevé des courbes de niveau ! En France, il existe le site Géoportail, prévu à cet effet. D’autres sites internet proposent des cartes de divers pays, comme celui-ci !
  • Le logiciel Sketchup combiné à Google Earth : il est possible que les cartes topographiques que vous trouviez ne soient pas suffisamment précises. En attendant un prochain tuto du Père Magraine, en voici un qui vous donne une astuce pour relever vous-même facilement les courbes de niveau de votre terrain !

 

Source :

ROOSE E., Introduction à la gestion conservatoire de l’eau, de la biomasse et de la fertilité des sols (GCES) [en ligne], Bulletin pédologique de la FAO, 1994 [consulté le 26/07/2018], disponible sur : http://www.fao.org/docrep/T1765F/t1765f00.htm#Contents

 

Pour citer ce document :

BEN BELAÏD S., Les courbes de niveau, des lignes de culture toutes tracées ! [en ligne], Chez le Père Magraine, 28/07/2018 [consulté le XX/XX/XXXX], disponible sur : https://chezleperemagraine.com/blog/conseil-de-conception-5-courbes-niveau-lignes-culture/

 

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *