Exposition « L’Observatoire de la Biodiversité du sol »

Les interactions entre les différentes espèces peuplant les sols peuvent être nombreuses, et par conséquent, complexes ! L’objectif de cette exposition : vous donner une vue plus globale de la biodiversité du sol !

1 – C’est quoi ?

Cette exposition, c’est un peu tout notre travail sur la biodiversité condensé en un seul objet ! Comme son nom l’indique, l’exposition fonctionne comme un « observatoire » de la biodiversité du sol : bien qu’elle puisse être utilisé comme support pédagogique, elle a été conçue pour être un outil pratique d’observation et d’identification ! Le tout est rendu le plus accessible possible, avec une construction logique : l’exposition étant une sorte de « guide d’identification », elle fonctionne un peu comme les jeux où l’on doit retrouver un personnage à partir de ses traits physiques ! Bien sûr, ici, l’objectif est de retrouver des espèces animales. Essayons avec ce spécimen !

  • dans l’exposition, la biodiversité est d’abord séparée en deux parties, la microfaune et la macrofaune, qui nécessitent des outils différents pour être observées ! Notre spécimen a été récolté avec un piège Barber, un piège destiné à récolter la macrofaune rampante. On s’intéresse donc à la partie « macrofaune » de l’exposition !

  • ensuite, on compte le nombre de pattes ! Ici, c’est simple : notre spécimen dispose visiblement d’un nombre élevé de pattes, bien plus que 8 ! On suit donc la flèche correspondante, « + de 8 pattes ».

  • enfin, on cherche les derniers éléments nous permettant d’identifier formellement le groupe auquel appartient notre spécimen. En lisant la partie « comment les reconnait-on ? » des groupes à + de 8 pattes, on constate que ce qui caractérise les chilopodes, c’est la présence d’une paire de crochets à venins ! Notre spécimen est donc identifié : c’est un chilopode !

Et maintenant ? En consultant le reste de la fiche des chilopodes,  on accède à une quantité d’informations pratiques concernant notre spécimen !

  • On découvre ce qu’il mange
  • On découvre par quoi il est mangé
  • On découvre ses rôles écologiques dans les écosystèmes !

Idéal pour découvrir et apprendre, mais aussi pour réaliser des suivis de la biodiversité (au champ ou en milieu « sauvage ») ! Ainsi, cette exposition est bien plus intéressante quand ses visiteu.r.se.s sont prévenu.e.s de la possibilité d’identifier des spécimens inconnus : ils et elles peuvent ainsi penser à prendre des photos de spécimens croisés ! Cet observatoire sert en quelque sorte de « stand d’identification » : c’est toujours plus amusant lorsqu’on a quelque chose à identifier !

 

2 – C’est pour qui ?

C’est pour tout le monde ! On a fait en sorte que l’exposition soit accessible pour tou.te.s : on y a inclus un lexique, des tutos pour observer la biodiversité, des petits jeux, etc.  Elle vise donc autant les adultes que les enfants en âge de lire ! Mais bien sûr, si vous trouvez que ça n’est pas suffisamment accessible, n’hésitez pas à nous contacter !

Concernant l’utilisation de cette exposition, si vous imprimez cette exposition pour redécorer votre intérieur aux couleurs de la biodiversité (sait-on jamais !),  ce n’est pas la même chose que si vous décidez de l’utiliser lors d’un événement !

  • Vous souhaitez imprimer l’exposition à titre personnel : dans ce cas, c’est totalement libre ! Vous pouvez n’imprimer que les parties qui vous conviennent, les modifier, en faire ce que vous voulez !
  • Vous souhaitez imprimer l’exposition pour un événement : dans ce cas, on a quelques exigences ! D’abord, que l’exposition soit affichée en respectant les consignes d’exposition fournies ! Par exemple, si vous n’imprimez que partiellement l’exposition, et que vous l’exposez dans le désordre… notre travail risque d’être perçu comme étant peu sérieux, l’exposition ne fonctionnerait pas, et on aimerait éviter ça ! Ensuite, on souhaite être prévenu.e.s, si jamais vous utilisez notre exposition dans un événement : ça nous fait toujours plaisir de voir que notre travail est apprécié, et nous listerons cet événement plus bas sur cette page !

3 – Télécharger l’exposition

L’idée vous plait ? Alors voici le lien vers la version 1.0 de l’exposition : c’est gratuit ! Bien sûr, il vous reste à l’imprimer… mais de notre côté, on ne pas faire plus gratuit que ça ! 🙂

Cliquez ici pour télécharger l’exposition à imprimer !

Cette version sera revue, corrigée, augmentée au fil de nos nouveaux travaux et des remarques qui nous seront faites !

 

4 – Qui a déjà exposé l’Observatoire de la Biodiversité du sol ?

Jusqu’à présent, l’Observatoire de la Biodiversité du sol a été présenté :

  • par La Ressourc’Eure, lors de la Fête du Printemps – Saison 3 !

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.