La Gazette du Père Magraine N°10 – Des arbres à l’origine de la mousson !

Gazette Père Magraine n°10 - Arbres à l'origine de la mousson

Des arbres à l’origine de la mousson !

Depuis plus de 20 ans, la climatologie se demande pourquoi la saison des pluies du sud de l’Amazonie est déclenchée plus tôt qu’ailleurs. En effet, elle y arrive avec 2 à 3 mois d’avance sur la mousson déclenchée dans les autres zones par les mécanismes atmosphériques. Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie a démontré qu’à la fin de la période sèche, on constate une augmentation de l’évapotranspiration des arbres, ce qui accroît l’humidité de l’atmosphère, qui à son tour accentue la fréquence des précipitations. Ces mouvements d’eau (l’eau évaporée par la chaleur se condense et retourne à la terre sous forme de pluie) provoquent le début de la mousson ! On comprend non seulement que la forêt est capable de créer le microclimat qui lui est nécessaire pour survivre mais aussi que les arbres jouent un rôle majeur dans certains phénomènes climatiques de la planète !

Source :

DE VAUGELAS F., “La Forêt amazonienne crée sa propre saison des pluies, Science&Vie n°1201, octobre 2017, p. 28.

Pour citer ce document :

JEAN S., Des arbres à l’origine de la mousson ! [en ligne], Chez le Père Magraine, 02/12/2017, 04/06/2018 [consulté le XX/XX/XXXX], disponible sur : https://chezleperemagraine.com/blog/gazette-pere-magraine-n10-arbres-a-lorigine-de-mousson/

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.