La Gazette du Père Magraine N°3 – L’utilité du Séquoia albinos

Gazette Père Magraine n°3 - Séquoia albinos

L’utilité du Séquoia albinos

Depuis plus de 100 ans, les botanistes s’interrogent sur l’existence de séquoias albinos en Californie : l’albinisme dû à l’absence de chlorophylle dans leur feuillage devrait entraîner leur mort, étant incapables de réaliser la photosynthèse ! On a d’abord découvert que ces arbres se nourrissaient de la sève de parents verts. S’agit-il de parasitisme ? La récente découverte de Zane Moore, tend vers le contraire : les arbres albinos poussent sur des sols chargés en métaux lourds, à dose mortelle pour les séquoias verts mais pas pour les albinos, qui en présentent des concentrations très élevées. Cette découverte pointe vers un mécanisme symbiotique : les arbres albinos dépolluent le sol pour les arbres verts qui en échange fournissent leur sève !

Sources :

LinkedIn, Zane Moore [en ligne], consulté le 07/07/17, disponible sur: https://www.linkedin.com/in/zane-moore-26a7a573

Pour citer ce document :

PRUVOST G., La leçon de vie du Séquoi albinos [en ligne], Chez le Père Magraine, 17/11/2017, 04/06/2018 [consulté le XX/XX/XXXX], disponible sur : https://chezleperemagraine.com/blog/gazette-pere-magraine-n3-sequoia-albinos/

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.