La Gazette du Père Magraine N°1 – Viola pedata, l’alliée des abeilles !

Gazette du Père Magraine n°1 - Viola pedata

Viola pedata, la nouvelle alliée des abeilles de nos jardins !

Un groupe de chercheurs de l’Université de Saint-Louis et de l’Institut de Botanique de l’Académie des Sciences de Chine révèle une coopération tout à fait étonnante entre la violette pied-d’oiseau (Viola pedata) et les abeilles. La variété bicolore possède deux pétales violet sombre, qui sont en moyenne 3°C plus chauds que la température environnante. L’étude a révélé que les abeilles, si chères à nos jardins, utilisent ces pétales pour se réchauffer en même temps qu’elles se nourrissent du nectar des fleurs, leur permettant ainsi de parcourir de plus grandes distances de pollinisation. Cette alliance a probablement joué un rôle dans la persistance de la variété bicolore dans des zones où le soleil perce difficilement, malgré le fait que leur production de graines est bien inférieure à celle de leur voisine, la variété concolore.

Sources :

LACOSTE J. Sciences et avenir Hors-série n°189 : “La vie secrète des plantes”, Avril-mai 2017. 82p.
BERNHARDT P. et al. “Comparative floral ecology of bicolor and concolor morphs of Viola pedata L.” in Journal of Pollination Ecology. Vol. 19 (2016)

Pour citer ce document :

BEN BELAÏD S., Viola pedata, la nouvelle alliée des abeilles de nos jardins ! [en ligne], Chez le Père Magraine, 15/11/2017, 04/06/2018 [consulté le XX/XX/XXXX], disponible sur : https://chezleperemagraine.com/blog/gazette-pere-magraine-viola-pedata-alliee-abeilles/

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *