Graine d’Histoire N° 7 – Le haricot, c’est un haricot !

GrainedHistoire Haricot

Le haricot, c’est un haricot !

Le haricot tépari (phaseolus acutifolius) fait parti des 5 espèces de haricots domestiqués par l’être humain pour l’agriculture. Il trouve son origine au Mexique où il fût utilisé par les populations aztèques en association aux courges et au maïs pour former la fameuse association appelée les “3 sœurs”, « le jardin iroquois » ou encore “milpas”. Le terme “tépari” dérive du mot aztèque “t’pawi” qui signifie “c’est un haricot” : le tépari s’appelle donc littéralement le « haricot c’est un haricot » ! Aujourd’hui, la culture du tépari s’est surtout développée dans certaines régions d’Afrique tropicale en raison de sa grande résistance à la sécheresse et de sa croissance rapide, mais il est toujours cultivé au sein de programmes de conservation des semences amérindiennes aux États-Unis notamment.

Sources :

Pour citer ce document :

PRUVOST G., Le haricot, c’est un haricot ! [en ligne], Chez le Père Magraine, 16/05/2018, 07/06/2018 [consulté le XX/XX/XXXX], disponible sur : https://chezleperemagraine.com/blog/graine-dhistoire-n-7-haricot-cest-haricot/

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.