Le projet « Chez le Père Magraine »

Chez le Père Magraine, c’est un projet de vulgarisation de l’agronomie systémique ! Qu’est-ce que ça implique ? D’où vient cette idée ? Qui est à l’origine du projet ? On vous dit tout !

L’origine du projet « Chez le Père Magraine »

Notre projet découle d’abord d’une envie : répondre à la dégradation de notre environnement (autant que l’on pourra avec nos tout petits bras 😀 ) . N’étant pas issu.e.s du monde agricole, nous avons entrepris de découvrir ce milieu, à travers des visites de lieux, mais aussi grâce à des recherches documentaires. Nos observations et nos lectures nous ont ainsi poussé.e.s à nous intéresser à l’approche systémique appliquée à l’agriculture (qu’on appelle plus facilement « agronomie systémique »).

Au cours de notre recherche, nous avons fait certains constats :

  • L’approche systémique appliquée à l’agriculture est mal connue :   l’approche systémique appliquée à l’agriculture n’est que peu diffusée. Complexe, elle souffre également du manque de vulgarisateur.trice.s capables de transmettre ses méthodes et résultats auprès d’un public qui n’est pas spécialiste.
  • Il n’y a que peu d’expérimentations utilisant l’approche systémique appliquée à l’agriculture de façon stricte : c’est un autre défaut de l’agronomie systémique. Récente, cette approche n’est (à notre goût) que trop rarement employée de la conception d’un lieu à la diffusion de ses résultats.
  • L’agriculture est traversée par un débat idéologique : face au manque d’informations et de vulgarisation à disposition des agriculteur.trice.s et du public, c’est le débat de principe qui prend le pas dans l’agriculture. Nous aimerions au contraire travailler à la diffusion des savoirs de façon non-partisane et neutre, afin de pouvoir nous adresser à tou.te.s et participer à l’évolution des pratiques.

Ces constats nous ont mené.e.s à considérer le rôle de vulgarisateur.trice.s que nous pourrions jouer (à vous de juger si nous le faisons bien en parcourant ce blog !) : à l’origine, notre projet était strictement personnel puis il est devenu un projet également professionnel lorsque nous avons compris que notre parcours pourrait être utile à d’autres personnes.

Les membres du projet « Chez le Père Magraine »

Chez le Père Magraine, c’est un projet porté par 4 personnes !

Pour en savoir un peu plus sur notre parcours, c’est ici !

L’historique du projet

Depuis 2016, nous effectuons des recherches documentaires sur tous les sujets traversés par l’agronomie systémique, et nous partageons nos résultats avec vous depuis Juin 2017 sous la forme de publications qui se trouvent sur ce blog (on vous invite à nous suivre et à aimer notre page Facebook !) ! En 2018, nous avons suivi des formations, qui nous ont permis de nous réorienter vers l’agronomie systémique.

Où en sommes-nous ?

À l’heure actuelle, nous souhaitons mettre en oeuvre une expérimentation système dans les Hauts-de-France !

Pour partager ce contenu :