La Sélec’ de Magraine # 3 – Le guide de l’expérimentateur « système » !

Dans sa Sélec’, M’sieur Magraine vous propose des contenus tiers de qualité, vérifiés et évalués !

Pour bien comprendre l’intérêt tout particulier de cette Sélec’, il nous faut d’abord expliquer rapidement ce qu’est une expérimentation “système” ! C’est un peu la forme opérationnelle (“concrète”) de l’approche systémique en agronomie : elle consiste à concevoir, à mettre en œuvre, à mettre au point et/ou à évaluer un ou plusieurs systèmes de culture (c’est un peu exactement l’objet de notre projet 🙂 ). Pour simplifier, une « expérimentation système », c’est l’outil principal de l’agronomie systémique ! Nous avions en tête, un jour, de réaliser un tel guide, mais en toute honnêteté, le travail que nous aurions fourni n’aurait jamais égalé ce présent guide, c’est pourquoi, on a opté pour vous le présenter !

Le Guide de l’expérimentateur système est une production réalisée par le GIS PIC-Leg, le GIS Fruits, le GIS Relance Agronomique, le Réseau ECOVITI, et le RMT Systèmes de culture innovants. Sous-titré “Concevoir, conduire et valoriser une expérimentation système pour les cultures assolées et pérennes”, son objectif est de nous fournir un “pas à pas” (ou étape par étape) de l’approche systémique appliquée à l’agronomie ! Un petit bijou de méthodologie, qui s’étale tout de même sur 172 pages. Au programme, donc :

  • Une introduction à l’agronomie systémique et à l’expérimentation système : particulièrement abordable et « accueillante », l’introduction rappelle ce qu’est qu’une approche systémique et ses intérêts pour l’agronomie et les itinéraires techniques. Si vous vous posez ce genre de questions, cette introduction est faite pour vous !

Les différentes parties du développement du guide se concentrent chacune sur différentes questions pratiques, dont les réponses nous permettent de mettre au point une expérimentation système :

  • Le diagnostic et le cadrage général de l’expérimentation système : avant toute chose, on commence par faire un “état des lieux” ! Quelles sont les problématiques du projet ? Ses objectifs ? etc.
  • La conception de prototype de systèmes de culture : comment conceptualiser un système de culture en agronomie systémique ? Par où commencer ?
  • La construction de l’expérimentation : comment l’expérimentation va-t-elle se dérouler ? Quelles données observer et récolter ?
  • La mise en œuvre pratique des systèmes de culture et de l’expérimentation : comment passer de la conception à la mise en œuvre ? Que faire en cas d’imprévu ?
  • L’évaluation et l’analyse : comment utiliser les données relevées ? Quelles conclusions en tirer ? Comment le système évolue-t-il et comment l’améliorer ?
  • La valorisation des expérimentations système : enfin, comment valoriser les connaissances produites lors de l’expérimentation système ?

Si le programme vous tente, le guide est téléchargeable gratuitement à cette adresse ! Une petite précision s’impose : comme le guide le mentionne lui-même, il s’adresse aux personnes déjà investies dans une expérimentation système ou qui souhaiteraient s’investir dans cette démarche : il est assez technique et complet. Ainsi, si vous êtes simplement curieu.x.se, on vous conseille au moins la lecture de l’introduction, qui devrait vous permettre de vous faire une idée de l’intérêt du guide assez rapidement !

 

 

Pour savoir si ce contenu est fiable, il nous suffit d’utiliser la méthode proposée par Laitue Diante ! C’est parti :

 

Les « + » :

  • Les auteur.e.s sont identifié.e.s et leurs professions peuvent être facilement trouvées.
  • La publication n’est pas publiée avec comité de lecture (elle n’a pas subie la relecture par les pairs) mais elle est appuyée par des organismes de recherche (INRA Science & Impact notamment).
  • La publication déclare correctement ses intentions : ce qu’on nous promet correspond à ce qu’on nous offre.
  • La publication repose sur une très large bibliographie de publications scientifiques.
  • La publication appelle à la critique et aux propositions d’amélioration.
  • Les affiliations des auteur.e.s sont déclarées.
  • Les données présentées le sont de façon impartiale.

 

Les « – » :

  • Aucun !

En conclusion, si vous êtes dans une démarche d’expérimentation système ou que vous souhaitez l’être, “suivez le guide” ! D’un point de vue plus personnel, ce guide est le document principal du corpus (ensemble des documents) que notre projet utilise : on ajoute donc au poids déjà important de ce guide une validation à valeur toute personnelle. Pour le dire autrement, s vous souhaitez vous inscrire comme nous dans une démarche systémique, on ne peut que vous conseiller la lecture approfondie de ce document. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous tenterons d’y répondre au mieux ! 🙂

Source :

GIS Fruits, Parution du guide de l’expérimentateur « système » [en ligne], Gis Fruits, 18/04/2018 [consulté le 15/01/2019], disponible sur : https://www.gis-fruits.org/Page-d-accueil/Actualites/Parution-du-guide-de-l-experimentateur-systeme

 

Auteur :

BEN BELAÏD S.

 

Pour partager ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *