Dans sa Sélec’, M’sieur Magraine vous propose des contenus tiers de qualité, vérifiés et évalués !
L’association Ad Naturam a pour but de vulgariser et de diffuser des connaissances scientifiques, dans les domaines de l’écologie et de la biologie. L’article “Faut-il avoir peur du frelon asiatique ?” vous propose de faire le point sur les informations qui circulent au sujet de Vespa velutina en les confrontant à ce qu’en dit la science. Au programme :
- Le frelon asiatique est-il dangereux ?
- Quelle est sa place dans les écosystèmes européens ?
- Comment réguler efficacement ses populations ?
- Quel(s) risque(s) représente-t-il pour les populations d’abeilles sauvages et domestiques ?
Si le programme vous tente, retrouvez l’article de Hugo Le Chevalier sur le blog d’Ad Naturam !
Pour savoir si ce contenu est fiable, il nous suffit d’utiliser la méthode proposée par Laitue Diante ! C’est parti :
Les « + » :
- L’auteur et sa profession sont déclarés sur le blog Ad Naturam.
- Le contenu est appuyé par une organisation (l’association Ad Naturam) et par trois partenaires (Café des Sciences, Eurêkafé et Lextenso Editions), qui mettent en jeu leur crédibilité.
- Les intentions déclarées sont respectées : ce qu’on nous promet correspond à ce qu’on nous offre.
- L’auteur ne précise pas directement dans l’article qu’il est ouvert à la critique. Cependant, l’appel à contributions et commentaires est lancé sur la page “A propos” du blog.
- Les affiliations de l’auteur ne sont pas directement présentées dans l’article. Cependant, cette information peut être trouvée très facilement sur les réseaux professionnels comme Linkedin.
- L’article présente une bibliographie solide, composée de nombreux articles scientifiques, permettant ainsi de vérifier l’exactitude des informations qui nous y sont données.
- Le contenu est nuancé.
Les « – » :
- Franchement, on a cherché, mais on a rien trouvé !
En conclusion, cet article permet d’avoir une vision d’ensemble de ce que les sciences disent du risque et/ou du danger des frelons asiatiques pour l’humain et pour les écosystèmes. Le tout en étant accessible à tous !
Source :
LE CHEVALIER H., Faut-il avoir peur du frelon asiatique ? [En ligne], Ad Naturam, 15/12/2017 [consulté le 03/09/2019], disponible sur : https://adnaturam.org/2017/10/15/faut-il-avoir-peur-du-frelon-asiatique/
Auteur :